Sungazing et Phosphénisme

Sungazing

Aujourd’hui encore, en Inde, on pratique un exercice initiatique issu de la nuit des temps. Longtemps resté secret et enseigné de Maître à Disciple, il refait surface en ce xxe siècle et semble attirer énormément de monde, de par sa simplicité et son efficacité. Il suffit de faire une recherche Internet sur le sujet pour s’apercevoir de l’engouement provoqué par cette pratique.

Cette méthode, c’est le sungazing, un mot anglais qui signifie “fixation du soleil”. Cette pratique, remise au goût du jour par Hira Ratan Manek (HRM) dès 1992, permet de stimuler le cerveau grâce à l’énergie lumineuse du Soleil. Les sungazers, qui fixent le soleil levant ou le soleil couchant, obtiennent divers bienfaits : santé, sérénité, bien-être, développement des capacités spirituelles. Autant de bienfaits exposés par le Docteur Lefebure dans sa pratique scientifique du Phosphénisme : plus de 10 ans avant HRM, il décrivait déjà les exercices de fixation du Soleil…

Cette pratique ancestrale était réservée aux initiés. HRM l’a redécouverte dans les travaux d’anciens yogis qui pratiquaient la fixation du soleil il y a 2 600 ans. Cette pratique existait également chez les Amérindiens, les Égyptiens et les Grecs, ce qu’avait déjà constaté le Docteur Lefebure.

Le Docteur Lefebure est le créateur du Phosphénisme, méthode permettant de transformer l’énergie lumineuse en énergie mentale. Le Docteur Lefebure s’est appuyé sur une longue tradition ésotérique, mais son trait de génie consiste à avoir porté un regard scientifique sur les phénomènes initiatiques. Initié lui-même dans la voie sensorielle par Galip, Zoroastrien et diplomate ukrainien, il s’est attaché à trouver un critère scientifique permettant de savoir précisément ce qui fonctionnait dans les exercices initiatiques. C’est ce qui lui a permis de présenter des exercices très précis après en avoir éliminé tout ce qui se rattachait à un folklore religieux ou ésotérique.

Fixation du soleil